Précautions 

Les Huiles essentielles (HE) sont là pour nous accompagner mais la solution est en nous, le corps humain est une formidable machine qui parfois s'enraye et a besoin d'un coup de pouce. Les HE sont là pour çà, Alors cela peut être un très grand coupe de pouce, physique et moral ou un léger soutien moral.

Les HE contiennent des molécules actives dont certaines sont très puissantes
Il convient de ne pas les utiliser sans connaître les restrictions d'usage.
Par précaution on admet souvent qu'elles sont à proscrire avant l'âge de 6 ans et pour les femmes enceintes, il existe des exceptions, consulter un spécialiste aroma-thérapeute dans ce cas (et surtout pas n'importe quel site internet !!!)
L'huile essentielle choisie est-elle utilisable sur la peau, par voie interne, en diffusion atmosphérique ? tous les usages ne sont pas permis, consulter impérativement une notice complète.
A-t-elle des effets neuro-toxiques, hepato-toxiques ? elle est alors dangereux de l'utiliser à long terme, elle peut endommager le cerveau ou le foie. Il convient pour toutes les HE de respecter une fenêtre thérapeutique : c'est à dire faire une pause 1 jour par semaine ou 1 semaine toutes les 3 semaines.
Est-elle photosensibilisante ? il ne fait pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent l'application dHe d'agrumes notamment
Est-elle dermo-caustique ? on évitera l'application pure sur la peau, il est préférable de la diluer dans une huile végétale et certaines HE peuvent attaquer la peau (la cannelle par exemple)
Est-elle hormon-like ? Elle reproduit l'effet des hormones du corps humain (cortisone ou oestrogènes) et sera donc à éviter en cas de cancer hormono-dépendant.

Dans tous les cas, les huiles essentielles peuvent être allergisantes et irritantes, donc ne pas les surdoser est essentiel.

De plus il est important d'acheter des huiles essentielles :
- dont la composition a été testée en laboratoire (le chémotype, c'est la liste des molécules actives contenues dans l'HE et qui lui donnent ces effets)
- d'origine biologique,
- qui n'ont pas été produites avec des matériaux en danger (le bois de rose par exemple)

 ** Cet accompagnement aux HE ne se substitue en aucun cas à l'avis du médecin, qui est indispensable ** 

 

​© 2020 par O Bulles & Sens. ** ces accompagnements et conseils ne se substituent pas à un avis médical **